Menu Menu

Le Manifeste du Ventre Rouge

En mars 2018 Circé Deslandes créee Le Manifeste du Ventre Rouge en réponse au besoin quasi viscéral d'avoir un espace dans lequel jeter la création sans devoir passer par une période de gestation trop longue, à une époque où nous n'avons plus le temps de polir ce qui devrait en définitive rester brut.

Dans ce Manifeste, l'urgence est à la parole, débarrassée de toute contrainte technique et de tout regard critique. L'urgence est à la vie dans tout ce qu'elle a de plus juteux et de plus immédiat. Le Manifeste du Ventre Rouge est la matrice de cette vie.

On y trouve et trouvera des lectures d'extraits de ses journaux intimes, de ses carnets de rêves, de livres éveillants, mais aussi des mantras, des prières, des actes psychomagiques.



Oracles

Les 2 mai et 12 juin 2021, j'ai tiré au sort 22 personnes m'ayant manifesté leur désir de participer à une performance poétique téléphonique suite à une annonce que j'ai publié sur mes différents réseaux sociaux.

Il me fallait pour cela obtenir le prénom de chaque participant.e ainsi que leur date de naissance, éléments indispensables pour me connecter à elles.eux, et leur livrer un oracle personnalisé réalisé en écriture automatique.

Ces oracles portent ainsi les prénoms des personnes pour qui ils ont été conçus. Ils sont au nombre de 22, à l'instar des 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille.





Polyphonies Intimes

En 2018, Circé Deslandes créée Les Déesses sales, qui se décline en huit chapitres et qui donne la parole à 14 femmes entre 25 et 84 ans, qui se livrent sur des sujets liés au corps, la sexualité, le désir, l'image de soi, la relation à l'autre, la transmission mère-fille, la maternité, la vieillesse, la mort.

En 2019, elle réalise la version masculine de ce projet qu'elle intitule Les Mages Roses, et où s'expriment 13 hommes entre 27 et 88 ans sur ces mêmes sujets.

Ce recueil de confidences est à écouter au casque, comme un secret glissé dans le creux de l'oreille.