Menu Menu

Biographie

Créatrice composite, tarologue et thérapeute, Circé Deslandes se revendique comme appartenant au clan des sorcières contemporaines. Elle participe à l'éveil des consciences et s'engage dans le mouvement écoféministe, en œuvrant essentiellement sur les territoires de l'art et du soin.

Après une licence en arts du spectacle obtenu en 2006 à La Sorbonne Nouvelle à Paris, elle travaille en tant que comédienne sur différents projets, puis décide en 2008 de se consacrer à la musique.

En 2015 paraît son premier album Oestrogenèse, produit par Kid Loco, et dont certains titres sont réalisés par Marc Collin, et par Yan Péchin.
Au cours de la même année, elle collabore avec Eloïse Bouton aux côtés de 11 artistes qui chantent contre les violences faites aux femmes sur la compilation Contre coups dont tous les bénéfices sont reversés à l'Institut en santé Génésique qui accueille et accompagne des femmes victimes de toutes formes de violences. Toujours en 2015, elle réalise avec Charles Hilbey et Rémi Billardon, à l'Octroi à Tours, la performance Le boudoir de la Pythie, qui allie divination et arts numériques.

En 2017, elle sort son deuxième opus, FEMME LOUVE, produit par Mathieu Calmelet.
Elle est invitée la même année par ORLAN, lors des trois nuits de sa carte blanche, à jouer sur la scène du Salò à Paris. Toujours en 2017, Circé Deslandes réalise avec Charles Hilbey la performance Messe basse, une expérience audio porno et poétique, à La Caserne Niel de Darwin à Bordeaux, lors de l’événement organisé par le magazine Playboy, à la recherche du 6ème sens. Toujours avec Charles Hilbey, elle réalise pour le premier événement de La fesse cachée la performance Mon ventre aux ateliers de La Morinerie à Tours où elle reprend son texte Mon ventre est un caveau avec pour seul vêtement des images projetées sur son corps, véhiculant l'idée du sang menstruel comme symbole de création et de destruction.

Circé Deslandes se produit régulièrement sur de nombreuses scènes en France et en Belgique, et assure notamment la première partie de Brigitte Fontaine en 2018.
Cette même année, elle créee Le Manifeste du Ventre Rouge, un espace sonore dédié à la création dans l'urgence et Les Déesses sales, qui se décline en huit volets et qui est issu de l'enregistrement de 14 femmes entre 25 et 84 ans, qui se livrent sur leur vie dans ses aspects les plus intimes. Circé Deslandes travaille actuellement sur la version masculine de ce projet.

Parallèlement à son activité artistique, elle réalise depuis 2012 des lectures du Tarot de Marseille dans différents cafés parisiens et bruxellois, à la manière d'Alejandro Jodorowsky, dont sa pratique est très largement inspirée. Elle reçoit également dans la confidentialité de son cabinet.

Depuis 2016, elle suit une formation à l'école Pratique des Hautes études en Psychopathologie, dirigée par Charles Melman, et entre en 2018 en Master 1 de psychanalyse à l'université Paul Valéry Montpellier 3 et entame en même temps une formation en sexologie clinique à l'université libre de Bruxelles dans le but d'exercer ensuite en tant que psychothérapeute et sexologue.
Depuis 2018, elle met en place des ateliers pratiques destinés aux femmes, désireuses de se réapproprier leur féminin, souvent enfoui et blessé par les effets néfastes de la société patriarcale et capitaliste.